Le départ simultané de plus de 3.000 coureurs sur la grand-place de Nivelles ne s'improvise pas. Afin de fluidifier le flot de coureurs et d'éviter les chutes et autres piétinements, nous organisons le départ par zones.

Prenez place en fonction de votre vitesse

Se faire bousculer et dépasser par des coureurs plus rapides n'a rien d'agréable dans un peloton groupé. C'est la raison pour laquelle nous avons divisé l'espace précédant la ligne de départ en plusieurs zones dans lesquelles nous vous invitons à prendre place en fonction de votre vitesse. Ces zones seront clairement balisées et il vous suffira de prendre place en fonction de votre niveau. Les drapeaux des meneurs d'allures seront également une indication claire de l'endroit où vous positionner. Le tableau ci-dessous reprend les équivalence entre vitesse, chrono sur le 21,1 km et chrono sur le 12 km. 

 

Vitesse

Chrono 

21,1 km

Chrono

12 Km

+14 km/h

1h30

0h54

12-14 km/h

1h40

1h00

10-12 km/h

1h50

2h00

1h06

1h12

- 10 km/h

2h10

2h20

1h18

1h24

Marche

à l’arrière du peloton

Plan de la grand-place

Le plan ci-dessous vous donne une indication approximative des différentes zones au départ. Vous pourrez donc vous placer en fonction de votre vitesse ou de votre chrono attendu.

Blocs de dpart

Pas d'impact sur votre chrono

Le fait de vous trouver à tel ou tel endroit de la zone de départ vous obligera peut-être à marcher quelques dizaines de mètres avant de courir mais cela n'aura aucun impact sur votre chrono ou votre place à l'arrivée. En effet, le temps de départ est pris sur le tapis de départ situé à l'issue de la zone de démarrage, à un moment où tous les coureurs ont commencé à courir et où plus personne n'est bloqué.

De plus, cette année, les classements seront effectués en fonction de votre temps réel au départ (temps pris sur le tapis de départ) et non en fonction du temps de départ au "coup de fusil". Aucune raison donc d'essayer de démarrer avec les meilleurs sauf si vous êtes l'un d'entre eux :-).