Vous avez sans doute entendu parler du plogging, cette activité qui consiste à courir tout en ramassant les (trop) nombreux déchets trainant au bord des chemins. Rassurez-vous, nous n’allons pas vous demander de nettoyer le parcours le jour du semi-marathon. Mais la propreté n’en est pas moins une préoccupation importante pour nous. Et nous avons besoin de vous.

Opération propreté sur le semi-marathon de Nivelles

Fort d’une première expérience en 2017, le dispositif testé a été amélioré en fonction des nombreux feed-backs que vous nous avez donnés. Ainsi, nous allons augmenter le nombre de poubelles ainsi que la contenance de celles-ci. Les « zones déchets » à la sortie des ravitaillements seront quant à elles plus étendues.

Cette opération ropreté qui nous tient particulièrement à coeur est mise sur pied grâce à un partenariat avec InBW, l’intercommunale du Brabant wallon, et la Ville de Nivelles. Vous verrez ainsi apparaître cette année des îlots de tri. Celui-ci est composé de deux poubelles de 240 litres, une bleue pour les PMC et une noire pour les autres déchets.

 ilotdetri

Comment se présentera notre dispositif ?

Il y aura une zone déchets à chaque ravitaillement. Comme il y en a quatre sur l’ensemble du parcours, cela fait une zone déchets tous les 4 kilomètres en moyenne. Chaque zone déchets comptera trois îlots de tri, c’est-à-dire 3 X 2 containers.

Nous disposerons une poubelle à l’entrée de la zone de ravitaillement, les autres seront étalées entre le ravito et le panneau « fin de zone déchets » situé environ 250 mètres après le ravitaillement.

 finzonedechet

Nous avons besoin de vous

La propreté, c’est l’affaire de tous. Nous aurons donc besoin de chacun d’entre vous pour faire de notre épreuve un modèle de gestion des déchets. Ainsi, nous attendons des participants qu’ils jettent leurs déchets (bouteilles d’eau, emballages, fioles vides, …) dans les poubelles mises à leur disposition. 24 poubelles de 240 litres seront disponibles sur le parcours. Les coureurs peuvent garder leur bouteille en main et s’en débarrasser à l’approche du ravitaillement suivant (maximum 4 kilomètres). Nous serons attentifs et vigilants et exigerons qu’aucun coureur ne jette un déchet dans la nature. Nous savons que nous pouvons compter sur vous et vous remercions ainsi que l’InBW et la Ville de Nivelles de votre investissement dans cet ambitieux projet.

 ravitaillement 2